mercredi 28 septembre 2016

La Quatrième classe avec Jan Hare - le 28 septembre

Le sujet abordé dans cette classe était les pensionnats autochtones. Nous avons appris un peu sur l'histoire de ces écoles, qui étaient en place pendant plus d'un siècle (1831-1961) dans toutes les provinces du Canada. Au coeur de ce système d'écoles résidentielles était l'intention d'assimiler les autochtones à la culture européenne. Les étudiants autochtones étaient séparés de leurs familles et de leurs terres, ils n'avaient pas le droit de communiquer dans leur langue ancestrale, et ils ont été instruits par des enseignants anglophones ou francophones de culture européenne. Mandaté par le gouvernement fédéral, l'administration de chaque école était confiée à plusieurs églises de différentes dénominations.

En 90 minutes, nous n'étions pas en mesure d'étudier tous les aspects des pensionnats autochtones au Canada. Cependant, Mme. Hare nous a montré une vidéo très instructive dans laquelle Gerry Oleman, de la nation St'at'imc, a résumé son experience personnelle dans un pensionnat et aussi comment le système global a affecté toute sa famille pendant plusieurs générations. Nous avons appris que sa mère avait peur de lui enseigné sa langue ancestrale, parce qu'elle avait été punie maintes fois pour l'avoir utilisée dans son école résidentielle. Il a aussi expliqué que sa séparation physique de sa famille pendant les mois et les années qu'il était au pensionnat a détruit partiellement l'expression des sentiments d'affection physique entre eux. À la fin de la vidéo, je pouvais entendre quelques membres de la classe en train de pleurer. C'était un moment difficile, mais je pense que tout le monde est sorti de la classe plus motivé que jamais à enseigner au sujet des écoles résidentielles dans leurs futures salles de classe.

Je n'ai pas de questions à poser. J'étais très touché par le sujet et j'espère apprendre de plus en plus sur les écoles résidentielles.

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