Dans la première
classe enseignée par la professeure Jan Hare, nous avons appris ce que c’est l'idée
générale derrière l'indigénéité, le vocabulaire concernant l’étude et l’enseignement
de l'indigénéité, et l'histoire (très) générale des Premières nations au
Canada. Professeure Hare nous a expliqué que l'idée générale derrière
l'indigénéité est de reconnaitre et de comprendre que d’autres peuples voient
le monde et son histoire différemment. Elle a constaté qu'il n'y a pas un seul
point de vue ou un seul récit historique, mais plusieurs. Au Canada, une
histoire inclusive comprend donc non seulement l'expérience des travailleurs et
des familles qui ont migré vers ce territoire de l'étranger, mais aussi
l'expérience des Premières nations face à ce phénomène de migration massive et
souvent violente.
Professeure Hare nous
a également demandé d'examiner pourquoi l’indigénéité fait dorénavant partie
intégrante du programme d'éducation en Colombie-Britannique. Elle nous a fourni
deux raisons générales. La première était la démographie. La population des
Premières nations s’accroit rapidement et est en train de devenir une partie plus
importante de la population canadienne. La deuxième concernait les résultats de
la Commission de vérité et réconciliation. Les Premières nations du Canada ont beaucoup
souffert. Un effort sincère doit donc être engagé afin de reconnaître cette
souffrance et de chercher de la réconciliation entre les Premières nations et
la reste de la société canadienne. L’effort d’enseigner à tous les enfants de
la Colombie-Britannique la réalité de l'histoire des premiers peuples de cette
province et de leurs exploits contemporains est ainsi une partie centrale de ce
processus.
Ma réaction à
cette première classe était positive. Je pense que la sensibilisation des
Canadiens à la réalité des Premières nations dans toutes les salles de classe
de la Colombie-Britannique est correcte d’un point de vue moral et représente
mieux l’histoire de l’endroit où nous vivons ensembles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire