dimanche 11 septembre 2016

La Première classe avec Jan Hare - le 7 septembre 2016

Dans la première classe enseignée par la professeure Jan Hare, nous avons appris ce que c’est l'idée générale derrière l'indigénéité, le vocabulaire concernant l’étude et l’enseignement de l'indigénéité, et l'histoire (très) générale des Premières nations au Canada. Professeure Hare nous a expliqué que l'idée générale derrière l'indigénéité est de reconnaitre et de comprendre que d’autres peuples voient le monde et son histoire différemment. Elle a constaté qu'il n'y a pas un seul point de vue ou un seul récit historique, mais plusieurs. Au Canada, une histoire inclusive comprend donc non seulement l'expérience des travailleurs et des familles qui ont migré vers ce territoire de l'étranger, mais aussi l'expérience des Premières nations face à ce phénomène de migration massive et souvent violente.

Professeure Hare nous a également demandé d'examiner pourquoi l’indigénéité fait dorénavant partie intégrante du programme d'éducation en Colombie-Britannique. Elle nous a fourni deux raisons générales. La première était la démographie. La population des Premières nations s’accroit rapidement et est en train de devenir une partie plus importante de la population canadienne. La deuxième concernait les résultats de la Commission de vérité et réconciliation. Les Premières nations du Canada ont beaucoup souffert. Un effort sincère doit donc être engagé afin de reconnaître cette souffrance et de chercher de la réconciliation entre les Premières nations et la reste de la société canadienne. L’effort d’enseigner à tous les enfants de la Colombie-Britannique la réalité de l'histoire des premiers peuples de cette province et de leurs exploits contemporains est ainsi une partie centrale de ce processus.


Ma réaction à cette première classe était positive. Je pense que la sensibilisation des Canadiens à la réalité des Premières nations dans toutes les salles de classe de la Colombie-Britannique est correcte d’un point de vue moral et représente mieux l’histoire de l’endroit où nous vivons ensembles. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire