vendredi 28 octobre 2016

La huitième classe avec Jan Hare - le 26 octobre

Nous avons accueilli deux invités à la classe: Brad Baker, l'administrateur de l'éducation autochtone à Vancouver Nord, et Robert Smith, directeur à l'école Eastview à Vancouver Nord. Brad Baker nous a parlé du fait qu'il était le premier professeur autochtone dans sa région scolaire. Il était aussi le premier membre de sa famille depuis des générations qui n'est pas allé à une école résidentielle. Sa présentation était très positive quand même. En comparant son expérience à celui de son père, il nous a dit qu'il croyait que l'éducation pour les autochtones au Canada s'est déjà améliorée, et que nous devrions maintenant continuer à pousser aussi fort que possible afin de réaliser nos objectifs. Il nous a vraiment encouragé d'adopter tous les principes d'apprentissage des peuples autochtones dans nos salles de classe et dans nos écoles.

Robert Smith a parlé de ses efforts d'incorporer les principes d'apprentissage autochtone dans toutes les affaires de son école. Il nous a dit que des représentants de la nation squamish ont déjà visité Eastview à plusieurs reprises, et ces mêmes représentants l'ont aidé à rendre de plus en plus visible le fait que son école se situe sur les territoires squamish. Comme explication, il a constaté que maintenant de plus en plus d'aspects de la culture squamish sont présents à l'école Eastview avec l'approbation et l'encouragement de la nation squamish.

J'ai bien apprécié les présentations de ces deux hommes. Je comprends que ce n'est pas tout qui est positif dans ce dossier, mais c'était tout de même encouragent d'entendre qu'il y a déjà eu plusieurs succès importants. De plus, mon stage se passe à Vancouver Nord, et j'ai récemment pris contact avec Brad Baker et j'ai appris que j'aurai l'opportunité d'accueillir une invitée autochtone à l'école Ross Road en mars ou avril 2017.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire