Plan de leçon : Ce que
nous avons appris des peuples autochtones (technologie)
« Ce que nous avons appris des peuples autochtones
(technologie) » se trouve sur le site web du Ministère de l’éducation
de l’Ontario. Il a été préparé pour les études sociales de la troisième année, et ce
plan de leçon ainsi que tous les documents accompagnants sont disponibles en
français et en anglais. L’objectif global est d’encourager les étudiants à se
familiariser avec l’influence incroyable des Premières nations sur le Canada et
l’identité canadienne. Une préoccupation particulière est accordée aux techniques
de survie et aux technologies qui ont été partagées par les Premiers peuples avec
les colons venus d’ailleurs.
Les étudiants ont
accès à au moins trois documents supplémentaires qu’ils peuvent utiliser afin
de faire leurs recherches. Ces trois documents sont tous préparé par le
gouvernement du Canada (Affaires autochtones et du Nord Canada), et ils
fournissent l’étudiant avec plusieurs informations sur les technologies
autochtones. Par exemple, par voie de ces trois documents, les étudiants
peuvent se rendre compte des exploits technologiques des Premières nations dans
les domaines de la médecine, le transport, l’agriculture, la cuisine et même le
sport. En lisant ou en écoutant le document sonore Claire et son grand-père, ils reçoivent également de l’aide à faire
des liens entre l’arrivée des colons européens et l’échange de technologies
entre les peuples autochtones et européens.
Activités :
Plusieurs
activités sont recommandées. Après que le professeur a introduit le sujet du
plan de leçon aux étudiants, ils peuvent faire un remue-méninge de ce qu’ils
savent déjà au sujet des technologies autochtones. Si leurs connaissances sont
déjà avancées, ils peuvent ensuite se demander pourquoi un exemple particulier
de technologie autochtone a été inventé en utilisant leurs connaissances
antérieures ou en faisant des recherches. À la suite de ceci, les étudiants
peuvent commencer à écouter et à lire les trois documents supplémentaires. Des
activités sur le vocabulaire seront peut-être nécessaire afin d’avancer avec
les informations fournies, mais en général ils devraient commencer à ajouter de
nouvelles technologies autochtones aux listes qu’ils ont dressées avant d'avoir vu
les documents d’accompagnement. Les élèves pourront faire ou des toiles ou des
colonnes indiquant toutes les technologies autochtones qu’ils ont pu identifier
dans les textes. Comme projet final, ils doivent tous créer des affiches
listant tout ce qu’ils ont appris, et qui expliquent l’origine et l’utilité
d’au moins un des morceaux de technologie. Il est fortement recommandé que les
affiches soient installées dans un lieu local comme une bibliothèque, un centre
commercial ou un lieu patrimoniale.
Réflexion sur le
plan de leçon : les plus
Ce plan de leçon
intègre avec succès plusieurs principes d’apprentissage des peuples
autochtones. Surtout, il reconnait le rôle des savoirs autochtones en
encourageant les étudiants à se familiariser avec les technologies autochtones.
À la suite de ce plan de leçon, on pourrait espérer que l’enseignant et les étudiants
se rendent conscient du fait que la médecine, le transport, l’agriculture, la cuisine
et le sport canadien ont tous été fortement influencés par les technologies
autochtones. Dans ce sens, ce plan de leçon encourage aussi les canadiens de
n’importe quelle origine d’explorer leurs propres identités et de reconnaître
qu’ils ont hérité certains éléments culturels des Premières nations. Cela ne
supprime pas la distinction entre autochtone et allochtone, mais il sert à encourager
la reconnaissance des façons par lesquelles la culture autochtone a joué un rôle
important dans la capacité des allochtones de réussir dans ce pays. Les savoirs
autochtones ont été intégraux à cette réussite, parce que les allochtones ont
dû apprendre et incorporer des savoirs autochtones à leur culture afin de
survivre ici. Tout cela fait maintenant partie de l’héritage et de l’identité
des allochtones. Si le professeur le reconnait, le fait que les allochtones
sont ici grâce à la technologie autochtone pourrait aussi engendrer une prise
de conscience des conséquences des actions. Le professeur et les étudiants
pourront se poser la question : pourquoi, après avoir été aidés pendant
des siècles par les Autochtones et les savoirs autochtones, sont plusieurs
allochtones toujours résistant à l’idée de reconnaître et d’aider les Autochtones
?
Réflexion sur le
plan de leçon : les moins
Quelques-uns des
documents me semblent problématiques. En particulier, celui nommé Claire et son grand-père confond parfois
le multiculturalisme avec la reconnaissance de la culture et l’identité
autochtone. Par exemple, la professeure qui introduit un nouveau plan de leçon
dans sa classe dans cette histoire ne sépare pas les Premiers peuples des peuples qui sont venues ici
après 1500. Elle veut que chaque élève partage un élément de sa culture qui a
contribué à l’identité canadienne, et les Autochtones, dans ce cas les Inuits,
sont présentés comme un peuple parmi d’autres qui s’est installé au Canada. Les
Inuits sont donc présentés comme l’un des Premiers peuples mais pas comme des
Autochtones dans le vrai sens du terme. Ils ont contribué à la culture
canadienne, mais ils ne sont pas donnés un statut distinct de celui des
allochtones. Aussi, aucun élément de leur culture ou la culture des autres Autochtones
est représenté comme sacré. Tout est disponible à tous les canadiens dans un
pays multiculturel.
Modification du
plan de leçon :
Ce n’est pas
facile d’éliminer Claire et son
grand-père du plan de leçon. Ce texte est assez intégral et difficile à
remplacer. L’enseignant pourrait choisir de le remplacer avec d’autres
documents sonores ou écrits, mais il vaudrait mieux d’aborder la différence
entre le multiculturalisme des immigrés et la reconnaissance d’un statut
particulier de la culture autochtone. L’enseignant pourrait prendre le temps
afin d’expliquer qu’après des siècles de répression, la culture autochtone du
Canada doit recevoir un statut spécial dans la mosaïque culturelle canadienne. Elle
doit être respectée et protégée pour des raisons historiques qui sont toujours
très récentes.
Citations :
Canada. Affaires Autochtones et de
Nord Canada.Ça doit être autochtone! conversation sur les aliments autochtones.
Retrieved from https://www.aadnc-aandc.gc.ca/DAM/DAM-INTER-HQ/STAGING/texte-text/ach_lr_ks_rrds_fd_1302786193164_fra.pdf
Canada. Affaires Autochtones et de
Nord Canada.Claire et son grand-père. Retrieved from https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1303145519542/1303145749835#chp4
Canada. Affaires
Autochtones et de Nord Canada.Savais-tu que..? Retrieved
from https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1302807151028/1302807416851
First Nations Education Steering Committee.Les principes
d'apprentissage des peuples autochtones. Retrieved from http://www.bctf.ca/uploadedFiles/Public/Francais/FirstPeopleLearningFrench.pdf
Ontario. Ministère de l'Éducation.Ce
que nous avons appris des peuples autochtones (technologie). Retrieved from http://www.edu.gov.on.ca/fre/aboriginal/strategygr03soctechnologyfr.pdf
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