mardi 18 octobre 2016

Plan de leçon - le 19 octobre

Plan de leçon : Ce que nous avons appris des peuples autochtones (technologie)

« Ce que nous avons appris des peuples autochtones (technologie) » se trouve sur le site web du Ministère de l’éducation de l’Ontario. Il a été préparé pour les études sociales de la troisième année, et ce plan de leçon ainsi que tous les documents accompagnants sont disponibles en français et en anglais. L’objectif global est d’encourager les étudiants à se familiariser avec l’influence incroyable des Premières nations sur le Canada et l’identité canadienne. Une préoccupation particulière est accordée aux techniques de survie et aux technologies qui ont été partagées par les Premiers peuples avec les colons venus d’ailleurs. 

Les étudiants ont accès à au moins trois documents supplémentaires qu’ils peuvent utiliser afin de faire leurs recherches. Ces trois documents sont tous préparé par le gouvernement du Canada (Affaires autochtones et du Nord Canada), et ils fournissent l’étudiant avec plusieurs informations sur les technologies autochtones. Par exemple, par voie de ces trois documents, les étudiants peuvent se rendre compte des exploits technologiques des Premières nations dans les domaines de la médecine, le transport, l’agriculture, la cuisine et même le sport. En lisant ou en écoutant le document sonore Claire et son grand-père, ils reçoivent également de l’aide à faire des liens entre l’arrivée des colons européens et l’échange de technologies entre les peuples autochtones et européens.

Activités :

Plusieurs activités sont recommandées. Après que le professeur a introduit le sujet du plan de leçon aux étudiants, ils peuvent faire un remue-méninge de ce qu’ils savent déjà au sujet des technologies autochtones. Si leurs connaissances sont déjà avancées, ils peuvent ensuite se demander pourquoi un exemple particulier de technologie autochtone a été inventé en utilisant leurs connaissances antérieures ou en faisant des recherches. À la suite de ceci, les étudiants peuvent commencer à écouter et à lire les trois documents supplémentaires. Des activités sur le vocabulaire seront peut-être nécessaire afin d’avancer avec les informations fournies, mais en général ils devraient commencer à ajouter de nouvelles technologies autochtones aux listes qu’ils ont dressées avant d'avoir vu les documents d’accompagnement. Les élèves pourront faire ou des toiles ou des colonnes indiquant toutes les technologies autochtones qu’ils ont pu identifier dans les textes. Comme projet final, ils doivent tous créer des affiches listant tout ce qu’ils ont appris, et qui expliquent l’origine et l’utilité d’au moins un des morceaux de technologie. Il est fortement recommandé que les affiches soient installées dans un lieu local comme une bibliothèque, un centre commercial ou un lieu patrimoniale.

Réflexion sur le plan de leçon : les plus

Ce plan de leçon intègre avec succès plusieurs principes d’apprentissage des peuples autochtones. Surtout, il reconnait le rôle des savoirs autochtones en encourageant les étudiants à se familiariser avec les technologies autochtones. À la suite de ce plan de leçon, on pourrait espérer que l’enseignant et les étudiants se rendent conscient du fait que la médecine, le transport, l’agriculture, la cuisine et le sport canadien ont tous été fortement influencés par les technologies autochtones. Dans ce sens, ce plan de leçon encourage aussi les canadiens de n’importe quelle origine d’explorer leurs propres identités et de reconnaître qu’ils ont hérité certains éléments culturels des Premières nations. Cela ne supprime pas la distinction entre autochtone et allochtone, mais il sert à encourager la reconnaissance des façons par lesquelles la culture autochtone a joué un rôle important dans la capacité des allochtones de réussir dans ce pays. Les savoirs autochtones ont été intégraux à cette réussite, parce que les allochtones ont dû apprendre et incorporer des savoirs autochtones à leur culture afin de survivre ici. Tout cela fait maintenant partie de l’héritage et de l’identité des allochtones. Si le professeur le reconnait, le fait que les allochtones sont ici grâce à la technologie autochtone pourrait aussi engendrer une prise de conscience des conséquences des actions. Le professeur et les étudiants pourront se poser la question : pourquoi, après avoir été aidés pendant des siècles par les Autochtones et les savoirs autochtones, sont plusieurs allochtones toujours résistant à l’idée de reconnaître et d’aider les Autochtones ? 

Réflexion sur le plan de leçon : les moins

Quelques-uns des documents me semblent problématiques. En particulier, celui nommé Claire et son grand-père confond parfois le multiculturalisme avec la reconnaissance de la culture et l’identité autochtone. Par exemple, la professeure qui introduit un nouveau plan de leçon dans sa classe dans cette histoire ne sépare pas les Premiers peuples des peuples qui sont venues ici après 1500. Elle veut que chaque élève partage un élément de sa culture qui a contribué à l’identité canadienne, et les Autochtones, dans ce cas les Inuits, sont présentés comme un peuple parmi d’autres qui s’est installé au Canada. Les Inuits sont donc présentés comme l’un des Premiers peuples mais pas comme des Autochtones dans le vrai sens du terme. Ils ont contribué à la culture canadienne, mais ils ne sont pas donnés un statut distinct de celui des allochtones. Aussi, aucun élément de leur culture ou la culture des autres Autochtones est représenté comme sacré. Tout est disponible à tous les canadiens dans un pays multiculturel.  

Modification du plan de leçon :

Ce n’est pas facile d’éliminer Claire et son grand-père du plan de leçon. Ce texte est assez intégral et difficile à remplacer. L’enseignant pourrait choisir de le remplacer avec d’autres documents sonores ou écrits, mais il vaudrait mieux d’aborder la différence entre le multiculturalisme des immigrés et la reconnaissance d’un statut particulier de la culture autochtone. L’enseignant pourrait prendre le temps afin d’expliquer qu’après des siècles de répression, la culture autochtone du Canada doit recevoir un statut spécial dans la mosaïque culturelle canadienne. Elle doit être respectée et protégée pour des raisons historiques qui sont toujours très récentes.  

Citations :

Canada. Affaires Autochtones et de Nord Canada.Ça doit être autochtone! conversation sur les aliments autochtones. Retrieved from https://www.aadnc-aandc.gc.ca/DAM/DAM-INTER-HQ/STAGING/texte-text/ach_lr_ks_rrds_fd_1302786193164_fra.pdf

Canada. Affaires Autochtones et de Nord Canada.Claire et son grand-père. Retrieved from https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1303145519542/1303145749835#chp4

Canada. Affaires Autochtones et de Nord Canada.Savais-tu que..? Retrieved from https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1302807151028/1302807416851

First Nations Education Steering Committee.Les principes d'apprentissage des peuples autochtones. Retrieved from http://www.bctf.ca/uploadedFiles/Public/Francais/FirstPeopleLearningFrench.pdf

Ontario. Ministère de l'Éducation.Ce que nous avons appris des peuples autochtones (technologie). Retrieved from http://www.edu.gov.on.ca/fre/aboriginal/strategygr03soctechnologyfr.pdf


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