dimanche 16 octobre 2016

La Sixième classe avec Jan Hare - le 12 octobre

Deux vidéos ont été montrées. Le thème des deux était la terre comme source de savoirs. Larry Grant, un ancien musqueam, a partagé son point de vue sur les relations entre la terre, la culture et la langue de son peuple. Le nom Musqueam lui-même, il explique, est une référence à la terre où le peuple musqueam habite depuis des milliers d'années. Précisément, ce nom fait référence à l'herbe qui pousse dans ces territoires. De plus, il explique que le contenu et les histoires de la langue musqueam sont tous tirés de la nature entourant ce qu'on appelle aujourd'hui Vancouver. L'océan, les rivières, les montagnes, les ours, le saumon, et etc., composent la langue musqueam elle-même.  La culture du peuple Musqueam est elle-aussi empêtrée de ces éléments naturels. Il y a, par exemple, plusieurs histoires qui expliquent les origines de ces éléments communs des territoires musqueam, qui servent en même temps comme des leçons morales sur l'interaction des humains avec leur environnement.

La deuxième vidéo que nous avons vue était sur Cynthia Nichol, une professeure à U.B.C. qui intègre les savoirs autochtones dans l'enseignement des mathématiques dans les écoles de la Colombie-Britannique. Elle constate qu'il est possible d'utiliser les maths afin de nous aider à mieux comprendre la région dans laquelle nous habitons. Au lieu de penser aux maths comme imposition sur la nature, nous avons, selon elle, besoin de penser à ce que nous pouvons apprendre de la nature en employant et en améliorant les maths. Dans un sens, elle éclaircit que la nature rende service aux mathématiques et qu'elle devrait être respecter pour ce fait. Nichol a expliqué que les enfants peuvent apprendre beaucoup de concepts mathématiques en découvrant et en explorant les différentes configurations naturelles qui se trouvent partout dans l'environnement autour de nous. Un exemple était de découvrir s'il y a des rapports constants dans la taille des coquilles trouvées sur une plage.

A la fin de la classe, nous avons rempli un bref rapport sur les similitudes et les différences entre les deux vidéos.

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